Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Comprendre l'Islam et construire
une humanité fraternelle et pacifique


Auteur : C. Helou Matar

Prix : 23,50 €
La Maison Blanche a publié le 21 mai 2010 un document, nommé "Stratégie de sécurité nationale", Évitant tout rapprochement entre terrorisme et islam, et désignant l'organisation Al-Qaïda comme l'adversaire des États-Unis.
Cette approche contraste avec l'appel lancé le 17 mai 2010 par l'indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, président du plus grand pays musulman du monde.
S. B. Yudhoyono a adjuré ses compatriotes de soutenir le combat de leur gouvernement contre les terroristes qui cherchent à imposer la charia et un État islamique en Indonésie. Il a demandé à tous les Indonésiens de se mobiliser pour sauver leur patrie et protéger les nouvelles générations des pièges d'une teneur qu'il n'a pas hésité à lier à l'islam.
S. B. Yudhoyono a rappelé que l'Indonésie respectait l'islam et avait adopté certaines de ses lois, mais que les islamistes refusaient la démocratie et voulaient imposer, par la terreur et des assassinats, un changement de la Constitution.
Les bornes que s'impose la Maison Blanche et l'appel angoissé du président indonésien montrent la complexité des défis que pose l'islam:
Est-il logique et réaliste d'ignorer le fait que les responsables et les membres d'Al-Qaïda truffent leurs discours de références islamiques et de versets coraniques? Les graves menaces que font peser les islamistes sur l'Indonésie témoignent-elles de l'existence d'une dynamique interne de l'islam qui détruit les libertés et génère la violence et le totalitarisme ?

ISBN : 9782876013445
Nombre de pages : 422 – Format : 14,5x21,5 cm
Année de parution : 2010