Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Les Conditions biologiques de la timidité


Auteur : L. DUPUIS
Prix : 12,30 €
... La timidité se manifeste à certains moments paroxystiques. L'état vécu par le sujet ressemble fort à un phénomène pathologique, une sorte de crise biologico - affective.
La timidité ne serait-elle qu'un pur phénomène d'hyperémotivité ? Pourrait-on soutenir que dans l'intervalle de leurs crises, les timides soient plus enclins que les autres hommes aux émotions vives ?
Je trouve, dans mes observations, une quantité de timides, des femmes et des jeunes filles principalement, dont la dominante psychologique est l'égalité d'humeur, l'équilibre, la sérénité. Rien de moins impressionnable, non plus, que l'âme d'une foule de fonctionnaires dont la timidité ne s'affirme que trop par l'abstention systématique des initiatives les plus désirables. Enfin ce n'est pas davantage un excès d'impressionnabilité qui paraît avoir caractérisé Maine de Biran, l'un des plus authentiques parmi les timides illustres.
Mais si tous les timides ne sont pas des émotifs, que d'émotifs en revanche, ne sont aucunement timides !
...D'autre part, l'émotion d'intimidation a tous les caractères de la peur ; c'est que, dans les circonstances qui la provoquent, les conditions objectives et subjectives de cette émotion sont enveloppées à quelque degré ; c'est que le sujet se trouve en face d'une éventualité dangereuse et ne se sent pas les ressources suffisantes pour la conjurer.
...Le moi organique, le moi psychologique, le moi social... la personne en somme est toute impliquée dans ce phénomène affectif. Comment le vivre, comment y remédier ? Ce livre, en analysant les conditions biologiques de la timidité, tente d'apporter une réponse à toutes ces questions.

ISBN : 2876011395

Format du livre : 14,5x21,5 cm – Nombre de pages : 48

Année de parution : 1991