Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Le Maître d’injustice


Auteur : Joseph PEYRE

Prix :  17,40 €


Dans le présent ouvrage qu'il publie dans la collection Prosôpon, Joseph Peyre poursuit la méditation qu'il avait déjà engagée, dans «Les mortels et les dieux », sur l'injustice et sur la violence. Il s'attache, en effet, à montrer que toute injustice provient de la fermeture d'un paradoxe qui constitue l'homme dans son inachèvement même. L'être humain appartient à deux mondes : au royaume du ciel, au territoire de la terre et des mortels. Il est libre et enchaîné, fini et infini, corps et âme, animal et intelligence, chair et esprit. Paradoxe vivant : comme le Christ, homme et Dieu. C'est dire qu'il trouve son identité dans une différence instaurative qui le renvoie à un Autre que lui-même, qui est aussi lui-même.
Mais la finitude de l'homme tient moins à cette condition qu'au déni qu'elle autorise et qui concerne cette différence. L'homme est, en effet, tenté de sortir de sa misère, en travestissant sa grandeur en volonté de puissance, de maîtriser l'Infini qu'il vise en dominant autrui. Voici la différence anarchique, principe sans principe, maquillée en différence hiérarchique. La paix qui est promesse d'attente, inquiétude de l'Autre, patience du face-à-face cède la place à la violence de la guerre qui est impatience messianique, exclusion de l'Autre, urgence incestueuse de l'affrontement... Ainsi l'homme se fait-il justice, en se rendant complice du maître d'injustice.

ISBN : 2876012472
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 120
Année de parution : 1995

Haut de page ↑

_______________________________________________________________________________

Les Mortels et les dieux


Auteur : Joseph PEYRE 
Prix : 17,40 €

La liberté de chacun existe en s'affirmant en conflit avec d'autres libertés qui la limitent, la renforcent ou la contredisent. C'est dire qu'elle témoigne d'elle-même, en négociant des compromis, en explorant des terrains d'entente, en se laissant contester ou questionner par les rapports de forces qu 'elle croise ou même qu 'elle suscite. Mais cette situation n'est pas a priori donnée et ne s'impose pas d'emblée. La liberté est, en effet, emportée par un désir d'indépendance et de maîtrise absolues qui l'entraîne hors des frontières des contrats, des codes, des règles, des convenances et des conventions. ...
Ce paradoxe et cette fiction qui, pour reprendre les termes de l'auteur, se condensent en un « concept nucléaire », jettent un éclairage original et contrasté sur les conduites humaines les plus banales, sur les comportements les plus obscurs, sur les conflits sociaux et les événements de l'histoire des plus anodins aux plus marquants. Elle fait scintiller le champ métaphorique où la hauteur, la gloire et la magnificence côtoient la hiérarchie, les différences et les inégalités de tout genre. Le premier geste de l'homme serait-il de tuer pour régner, d'écraser pour triompher, défaire mourir pour survivre ? Et cela, pour le simple plaisir d'être "au-delà de l'essence ", selon le mot de Platon, de parodier la transcendance, d'occuper le lieu mythique d'un pouvoir qui manipule et exploite ses subordonnés, en s'imaginant refaire le monde à son image ?
Le propos de J. Peyre tourne autour de l'imaginaire d'une liberté pure qui apparaît à nos yeux comme étant le prête-nom de la violence. Ainsi la liberté pure est-elle le masque du sujet absolu qui, à défaut d'être Dieu, s'acharne néanmoins à mimer la dérisoire condition d'être « comme » des dieux.
Une autre façon de saisir en profondeur le tragique d'une histoire atrocement esclavagiste. Antipode parfait du sens chrétien de Dieu révélé Amour absolu dans la kénose de Jésus-Christ.
Joseph Peyre, professeur de Grand Séminaire ( Philosophie, Histoire de l'Eglise), licencié en philosophie et psychologie, docteur d'état en théologie de l'Université de Strasbourg, a consacré une grande partie de ses recherches au thème de la liberté et de la dominance. Le présent essai en est une brillante illustration.
ISBN : 2876010941

Format du livre 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 84

Année de parution : 1990

Haut de page ↑
 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de