Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Le Questionnement éthique 

 

Auteur : Jean-Paul RESWEBER 
Prix : 14,30 €

Plus qu'une manière d'agir, l'éthique détermine une manière de juger et d'exister, en fonction de laquelle l'expérience de la relation détient la signification première. Voilà pourquoi elle se situe en marge de la morale, du droit et la déontologie, avec lesquels on la confond trop facilement et trop souvent. C'est de ce lieu marginal et donc paradoxal, où s'exprime le désir du sujet, qu'il convient d'interroger les grandes questions qui se posent à l'homme d'aujourd'hui sur les plans de la politique, de la communication, de l'armement, de la sexualité, de la biogénétique et de l'éducation...
Jean-Paul Resweber est professeur à l'Université de Strasbourg II ( philosophie, sciences de l'éducation et sciences religieuses ), auteur de plusieurs ouvrages publiés aux P.U.F. et aux éditions du Cerf.
Il dirige aux Éditions Cariscript la collection Prosôpon.

ISBN : 2876011603
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 160
Année de parution : 1990

Haut de page ↑

_______________________________________________________________________________

Le Paradoxe absolu ou l’ailleurs de Dieu


Auteur : Jean-Paul RESWEBER 
Prix : 19,40 €
L'Éthos chrétien caractérise la manière spécifique de se rapporter à l'Esprit de Dieu, à l'Esprit qui est ce sillage de cet ailleurs de Dieu, qui est Dieu.
A l'économie du désir qui définit Véthos du sacré, à l'économie de la justice et de l'amitié qui caractérise Véthos du religieux de la Loi, il substitue l'économie d'un contre-don qui anticipe tout don : celui de l'Esprit de Dieu.
A l'homme de correspondre, autant que possible, à ce contre-don en « déposant », à son tour, sa vie pour ses frères.
L'éthique chrétienne découle du paradoxe radical de l'Absolu mis à mort, du Dieu crucifié, de l'Esprit abîmé dans le visage de tout homme, et pourtant, irréductible à cette mise en visibilité. Le Dieu-Esprit s'exprime dans un mouvement de transe et de kénose, surgissant hors du visage où il s'expose. L'éthique chrétienne implique un engagement limite, où la liberté s'éveille au risque de la responsabilité.

ISBN : 2876012855

Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 232

Année de parution : 1999

 

Haut de page ↑
 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de