Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

L’Autriche et le Liban.

Esquisse historique et promenade à travers les petites histoires d’une vieille amitié.


Auteurs : Khalil FATTAL et Joseph ABOU NOHRA

Prix : 16,40 €

La famille Fattal entretient depuis la fin du XIXe siècle des relations constantes avec l'Autriche. C'est ainsi que Khalil Farès Fattal a servi la Couronne d'Autriche, en qualité de Drogman et secrétaire honoraire auprès du Consulat Impérial et Royal de l'Empire austro-hongrois à Damas. A Vienne, ses deux fils Michel et Jean firent leurs humanités de 1916 à 1920, le premier devant par la suite exercer, pendant de longues années, les fonctions de Consul général d'Autriche à Damas, le second étant le correspondant de la Chambre fédérale autrichienne de Commerce à Beyrouth, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, à la suite de ses ascendants, Khalil Michel Fattal, Consul d'Autriche à Saïda (Liban) reprend le flambeau de cette tradition de fidélité et de service.
Avec le concours du professeur Joseph Abou Nohra, doyen de la Faculté de Pédagogie et professeur de l'Histoire moderne et contemporaine du Liban à la Faculté des Lettres de l'Université Libanaise, il nous donne dans le présent ouvrage, la savoureuse histoire de la vieille amitié austro-libanaise, étayée d'illustrations et de documents, ainsi que sa vision des possibilités en matière de coopération commune pour ce tournant de siècle.
Terres de rencontres, l'Autriche et le Liban partagent les mêmes valeurs de convivialité et d'ouverture. Leurs peuples ont plusieurs points communs. Et n'est-ce-pas une affinité commune suprême, que le rituel de la tasse de café, aussi ancrée dans les mœurs à Vienne qu'à Beyrouth.

ISBN 2-87601-2510
Nombre de pages : 160 – format 15,5x23,5 cm
Année de parution : 1996