Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Arabesques.
Images d’Egypte

 

Auteur : Christiane SALEH 
Prix : 9,25 €

Ces images d'Egypte, relevées à la fin des années Cinquante et publiées aux Éditions « Le Progrès Égyptien », racontent dans une prose poétique tout un pays, mais surtout une ville, Le Caire.https://strato-editor.com/.cm4all/widgetres.php/com.cm4all.wdn.Button/images/thumbnail.svg
A cette époque, la capitale égyptienne était comme elle le demeure d'ailleurs aujourd'hui, bruissante, colorée, pleine de parfums et de saveurs.
Tout un monde s'y agite, allant du plus pittoresque au plus élégant: vendeurs de confiseries jouant de leurs castagnettes de cuivre, femmes enveloppées du mystère de leurs voiles noirs, gamins gouailleurs vantant leurs pacotilles auprès des résidents comme des étrangers, ces millions de touristes qu'attirent toujours les sortilèges de la terre pharaonique et du pays contemporain.
A ces images qui ont aussi suscité chez l'auteur des méditations sur le sens de la vie et du temps qui passe, s'accordent les saisons : printemps, étés, automnes d'Egypte, baignés dans la lumière, entourés de jardins et de palmeraies, immensité du désert proche avec sa paix mystique, coulée sereine du Nil qui finit son voyage dans la Méditerranée cette mer ouverte à l'écoute des rumeurs d'un autre monde.
Moments de l'Egypte d'hier captés au fil des jours. Mais aussi, dans son peuple et ses coutumes, ses rythmes et ses heures, l'Egypte de toujours.

Née au Caire où elle a passé son enfance et une bonne partie de son adolescence, Christiane Saleh a quitté l'Egypte en 1956 pour le Liban, elle y a mené une carrière de journaliste collaborant auprès de nombreux journaux et hebdomadaires libanais d'expression française dans le cadre de rubriques sociales et culturelles.
A partir de « Arabesques », sa première publication, va se développer au cours des années, une oeuvre au tempérament lyrique qui s'exprime notamment à travers des recueils de poèmes, récits, contes et pièces de théâtre.


ISBN : 2876012103
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 78
Année de parution : 1996
_______________________________________________________________________________

Haut de page ↑

Le Dernier tramway


Auteur : Christiane SALEH 
Prix : 11,30 €

Le personnage principal de ce récit est une machine. Un tramway comme on n'en fait plus, mais comme on en faisait alors autrefois dans les petites villes et cités où les calèches circulaient encore et où les automobiles étaient une grande curiosité.
A Beyrouth, tout au début des années soixante, il a cessé de circuler. Mais que de regrets et que de souvenirs pour ceux qui l'empruntaient tous les jours et naviguaient paresseusement le long d'escales pittoresques qui étaient autant de repères pour la mémoire.
L'auteur en a pris le prétexte pour faire défiler dans ce tramway toute une série de personnages qui se côtoient ainsi sans se connaître et dont le destin n'est lié que par la marche des jours. C'est la vie du petit peuple avec ses grandeurs et ses misères, ses rêves et ses dérisions. Et chacun passe la main à l'autre et chacun cède sa place comme le veut le déroulement de la destinée humaine.
D'une écriture symbolique, souvent à peine, allusive, survolant le fait quotidien afin de lui donner une dimension presque théâtrale où comédie et tragédie se conjuguent, Christiane Saleh qui a essentiellement un regard de poète a vu dans son tramway l'humain dans toute sa grandeur et sa fragilité.

ISBN : 2876012073
Format du livre  : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 120
Année de parution : 1996

 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de