Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Les Origines du monde et de l’homme
dans l’œuvre de saint Ephrem



Auteur : Paul FÉGHALI
Prix : 28,50 €

Ce livre commence par décrire l’environnement historique, social et religieux du IVe siècle après Jésus-Christ, dans lequel saint Ephrem a évolué ; une courte biographie, nous renseigne sur la personnalité du Diacre de Nisibe, qui a eu a combattre les hérésies florissantes de l’époque et le paganisme ambiant de la terre de Chaldée (l’Irak actuel).

C’est dans ce contexte propice à la fécondité intellectuelle et théologique, que saint Ephrem a produit une œuvre considérable d’exégèse, de dogmatique, de liturgie, et d’ascétique, s’exprimant par l’écriture des célèbres Hymnes qui lui ont valu le surnom de Harpe du Saint-Esprit.

Un aperçu de son œuvre est présenté dans la partie principale du livre, traitant du mystère de Dieu dans son Unité et sa Trinité, l’homme dans son âme, sa liberté, sa mémoire, le monde dans son harmonie.

Tous ces thèmes relus par saint Ephrem à la lumière de la révélation chrétienne sont commentés abondamment par l’auteur.

En somme, une cosmologie et une anthropologie inspirées de la Bible en perspective de l’œuvre de salut opérée par le Christ selon la vision du docteur syriaque.
ISBN 2876012537
Format du livre 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 312
Collection : ANTIOCHE CHRÉTIENNE
Année de parution : 1997

Haut de page ↑