Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

La Mémoire de Dieu.
Essai sur l’imaginaire religieux

 

Auteur : HEYER René
Prix : 16,40 €
Les sociétés sécularisées modernes ayant quitté l'orbe de la religion, c'est, nous dit-on, l'ère du désenchantement. Constat ou déploration ambigus, qui renferment le vœu que politique et morale, religion et culture aillent de concert — et que soient préservées les visions de la totalité. Or, si la modernité est précisément ce mouvement qui délie les solidarités acquises des choses, des êtres et des groupes (modes de la perception, de la conscience, et tous les modes du sentiment), n'est-elle pas paradoxalement provoquée à inventer ce religieux qu'elle exclut?
Comment faire place à cet imaginaire de reste, instable et parasite, c'est ce à quoi se seront attachées des pensées de l'événement qui ne proposent de remonter à aucune origine, de parachever aucune nature, mais qui tentent, croisant le savoir avec l'insu, le sens avec l'insensé, de maintenir ouvert le chemin singulier de l'être affronté à sa vérité.
René Heyer est professeur à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg II. Il dirige le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie (CÉRIT).

ISBN : 287601243X
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 258
Année de parution : 1994

 

Haut de page ↑
 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de