Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Nerval dans le sillage de Dante.

De la Vita Nuova à Aurélia

 

Auteur : Mona SAFIEDDINE 
Prix : 14,30 €


Écrite il y a sept siècles (vers 1293-1294), la Vita Nuova est un ouvrage d'une «absolue nouveauté», à la fois par l'immense bond qu'il fait franchir à la poésie lyrique, en faisant éclater les limites du registre « courtois », et parce qu'il marque une étape fondamentale dans le développement de l'autobiographie intérieure, établissant une étroite relation entre expérience poétique et expérience mystique, entre « livre de la mémoire » (ainsi que Dante lui-même définit son ouvrage) et itinéraire spirituel, dans le sillage d'Augustin et de Bonaventure.
A près de six siècles de distance, Nerval se voulut, lui aussi, quêteur de l'absolu, à l'instar du grand Florentin, dont il invoque explicitement l'illustre patronage. Modelée sur la Vita Nuova, Aurélia dessine, comme le libelle dantesque, un parcours initiatique placé sous la médiation salvifique de la femme et guidé par l'impulsion d'un amour vécu comme transfiguration de la vie, révélation et accomplissement surnaturel.
Mais Nerval pouvait-il recommencer l'entreprise de Dante, faire revivre dans son dynamisme fécond son projet? A cette question, qui intéresse tout à la fois la littérature comparée, la spiritualité et la mystique, la présente étude cherche à répondre en éclairant le dense réseau de structures thématiques qui unissent deux chefs-d'oeuvre de la littérature universelle, mais aussi les irréductibles divergences qui séparent, dans leur signification profonde, deux expériences spirituelles radicalement différentes.

ISBN : 2876012405
Format du livre : 14 x 21 cm – Nombre de pages : 78
Année de parution : 1994

 

 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de