Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Kiko Argüello, biographie officielle

Kiko Argüello (Francisco José Gómez de Argüello y Wirtz), né le 9 janvier 1939 à León (Espagne), est un artiste, peintre, architecte, compositeur et fondateur du Chemin Néocatéchuménal, un mouvement catholique international d’évangélisation.

Thèmes majeurs et contributions

Conversion et engagement spirituel
Après une profonde crise existentielle dans sa jeunesse, Kiko Argüello a vécu une conversion radicale, abandonnant une carrière artistique classique pour consacrer sa vie à Jésus-Christ et à l’Église.

Art sacré et esthétique chrétienne
Formé aux Beaux-Arts à l’Académie royale de San Fernando à Madrid, il a mis son talent artistique au service d’une “nouvelle esthétique” liturgique. Il a conçu des fresques, vitraux, icônes et bâtiments (paroisses, séminaires) dans plusieurs pays.

Musique et liturgie
Il a composé plus de 300 chants pour les communautés du Chemin Néocatéchuménal, et en 2010, il fonde l’Orchestre symphonique du Chemin Néocatéchuménal, avec des œuvres comme The Suffering of the Innocents.

Architecture et missions
Il développe des modèles architecturaux pour des paroisses, des centres néocatéchuménaux et des séminaires (par ex. “Redemptoris Mater”).


Dialogue et mission universelle
Son œuvre artistique et spirituelle se veut missionnaire : impliquer la beauté dans la liturgie, créer des communautés vivantes, et promouvoir un accueil missionnaire dans le monde entier.

Reconnaissance et statut
Kiko Argüello a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont un diplôme honoris causa de l’Institut pontifical Jean-Paul II.

En décembre 2024, il reçoit la médaille “Per Artem ad Deum” pour son apport artistique en tant que missionnaire par l’art.

Impact et héritage
Le chemin néocatéchuménal, qu’il a co-fondé avec Carmen Hernández, est désormais présent dans le monde entier.

Son art (peinture, architecture, musique) est à la fois spirituel et missionnaire, avec l’objectif de rapprocher l’Évangile des communautés, des pauvres et des milieux périphériques.

  • Il incarne un modèle de “mission par la beauté”, où la foi se manifeste non seulement par la parole, mais aussi par une esthétique profondément incarnée.

_______________________________________________________________________________


Le Kérygme
Dans les baraques avec les pauvres



Auteur : Kiko ARGÜELLO

Prix : 13 €


Saint Paul dit : « Dieu a voulu sauver les croyants par la sottise de la prédication (kérygme) » (1 Co 1, 21)
Nous pourrions nous demander quelle prédication nous sauve.
Qu’est-ce que le kérygme ?


À propos de l'auteur : Francisco José Gomez Argüello Wirtz est né à León (Espagne), le 9 Janvier 1939. Il étudie les beaux-arts à l’Académie de San Fernando, à Madrid, où il reçoit le titre de Professeur de Peinture et de Dessin. En 1959, il obtient le Prix National Extraordinaire de Peinture.
Après une profonde crise existentielle, se produit en lui une grande conversion qui le conduit à consacrer sa vie à Jésus-Christ et à l’Église.
Avec le sculpteur, Coomontes, et l’artiste du vitrail, Muñoz de Pablos, il fonde en 1960 le groupe de recherche et de promotion de l’Art Sacré : “Gremio 62”. Avec ce groupe, il réalise diverses expositions à Madrid (Bibliothèque Nationale). Le groupe est mandaté par le Ministère de la Culture pour représenter l’Espagne, à l’Exposition Universelle d’Art Sacré, à Royan (France), en 1960. Au même moment, Argüello expose quelques-unes de ses œuvres en Hollande (Galerie “Nouvelles Images”).
Convaincu que Jésus-Christ est présent dans la souffrance des démunis, il va vivre en 1964 parmi les plus pauvres dans les baraques du quartier de Palomeras Altas, dans la banlieue de Madrid.

Par la suite, Kiko Argüello fait la connaissance de Carmen Hernandez ; et, stimulés par l’environnement de la pauvreté, ils se voient contraints de trouver une forme de prédication, une synthèse “kérigmatico-catéchétique” qui va former une petite communauté chrétienne.
C’est ainsi que naît, parmi les pauvres, la première communauté. Cette communauté, dans laquelle se voit l’amour de Jésus-Christ crucifié, et qui, se transformant en  “graine” est, grâce à l’Archevêque de Madrid d’alors, Monseigneur Casimiro Morcillo, semée dans les paroisses de Madrid, et ensuite, dans celles de Rome, et enfin dans d’autres pays. Peu à peu, se forme un Chemin d’initiation chrétienne pour les adultes qui découvre et récupère la richesse du baptême. Kiko Argüello, Carmen Hernandez et le prêtre italien, le Père Mario Pezzi, sont aujourd’hui les responsables, au niveau mondial, du Chemin Néocatéchuménal déjà présent dans 101 pays des cinq continents.

ISBN 9782876013568
Nombre de pages : 144 – Format : 14x21 cm
Année de parution : 2013

Haut de page ↑

 

 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de